15 décembre 2018
A découvrir Goodies Musicaux Lifestyle

Tuto : faire graver son vinyle

Il y a peu j’ai eu une idée lumineuse. J’avais envie d’offrir un petit quelque chose à une personne qui compte beaucoup pour moi. Nos moments sont souvent rythmés par la musique. J’ai donc décidé de créer une compilation de toutes ces musiques qui sont venues avec nous en voyage, ces musiques qui nous ont faites danser, sur lesquelles nous avons passé de bons moments. Cependant je n’avais pas envie de simplement les déposer sur une clé USB. J’avais envie d’un peu plus d’authenticité. Le support vinyle était donc parfaitement adapté à l’idée que je me faisais de ce présent.

Je vais donc aujourd’hui te donner quelques tuyaux sur la préparation de ton propre vinyle.

Etape 1 : 

Il est important de trouver la personne qui vous le fera. J’ai remarqué que plusieurs sites internet existaient. N’ayant pas commandé via ces sites je ne pourrais pas trop t’éclairer sur le choix du site. En revanche, en parcourant  un forum j’ai entendu parlé de My-studio. My studio est un studio d’enregistrement qui propose aussi de graver vos vinyles. Le bâtiment se situe à Nantes mais l’envoie des produits par la poste sont tout à fait possible.

voici le lien vers son site : http://60gp.ovh.net/~starandk/MY-STUDIO/index3.htm

Il propose donc plusieurs colories de vinyle (transparent ou noir), plusieurs formats (5’’; 7’’; 8’’; 10’’; 12’’), ainsi que plusieurs épaisseurs.

Le contact avec Yann se fait plus ou moins rapidement. Tu peux soit le contacter par mail : yann.jaffiol@club-internet.fr ou au : 06 74 25 20 40.

Au téléphone on a affaire à quelqu’un de très sympathique, mais aussi très speed.

Lorsque j’ai appelé les délais étaient de deux semaines donc ne t’y prends pas à la dernière minute. Il a toutefois été arrangeant en me le faisant en une semaine ( car je m’y suis prise à la dernière minute).

Etape 2 : 

Maintenant que tu sais ce qu’il est possible de faire ou non au niveau du format, il faut te décider et commencer à construire ta playlist.

Pour ma part j’ai commandé un 12’’, ce qui correspond environ à 18 minutes par face. Donc 4 min 30 par titre environ si tu veux mettre 4 titres sur chaque face.

Si tu as peur de te tromper dans les additions de minutes ce site est fait pour toi: https://www.ma-calculatrice.fr/calculatrice-temps.php

Pense aussi à l’univers de ton disque, ne mélange pas trop les genres, essaye de faire en sorte que les transitions ne soit pas trop agressives. Cette fois ci je n’ai pas pris trop de risque. J’y ai mis que des ballades soul, même si l’envie de mettre one nation under a groove me démangeait, je l’ai pas fait! Pour ne pas passer d’une ballade à un P-funk trop rythmé.

Etape 3 :

Pour parfaire ton futur objet tu dois en imaginer le graphisme. Je te rassure tout de suite. Pas besoin d’être un pro du crayon et de la tablette graphique. Déjà avant de toucher à quoique ce soit tu dois penser à ta charte graphique. La charte graphique c’est les couleurs dominantes de ton futur graphisme. Elle va permettre l’accord visuel entre ta pochette et tes macarons (si le design est différent). Le plus simple pour la pochette c’est de créer un logo que tu va coller dessus (l’impression sur une pochette de vinyle est très peu effectué par les imprimeurs).

Pour mon vinyle j’ai choisi un logo en noir et blanc très graphique.

tu peux réaliser ce montage sur le site http://www.picmonkey.com. Afin de ne pas trop galérer à le faire je te conseil de choisir toutes tes images en format .png ou des images matricielles (le fond est souvent blanc ou le calque correspond seulement aux contours de l’objet).

Pour créer ton design de macaron c’est aussi simple.

Il suffit:

d’aller dans « Design» puis « Custom size »,

rentrer la définition de l’image (tu peux laisser celle par défaut).

ensuite tu fais un petit repère au milieu de ta page (parce qu’il y aura fatalement un trou au milieu de ton macaron)

et après tu crées comme tu en as envie. Tu peux aussi simplement écrire le nom des titres de chaque face.

Si tu veux avoir plus de police d’écriture télécharges en sur le site Dafont : http://www.dafont.com/fr/top.php

Quand tu es satisfait de ton travail va dans « save ». Il te suffira juste de redimensionner ton image à partir de ton ordinateur. Via un mac ça donne

« outils » -> « ajuster la taille »

Etape 4 :

Tu envoies ton image de macaron sous format JPG ou PDF à la personne concerné ainsi que tout tes titres dans l’ordre.

Deux semaines plus tard le vinyle est prêt. (Si tu vas le chercher chez My-studio il ne faudra pas s’étonner si ça ressemble à un repère de violeur).

Malheureusement pour moi j’ai pas fait attention au temps de chaque face. Et ma face A dépassait les 18 minutes, j’ai donc du redécouper un peu le macaron…

Sinon pour ta pochette tu n’a plus qu’à la recouvrir de vernis colle (déco patch par exemple) poser ton logo, attendre que ça sèche. Puis remettre du vernis colle. (Si tu ne respectes pas toutes les étapes ça risque de gondoler grave!)

Voilà tu as toutes les donnés! Bonne chance! 

Related posts

21 avril 2017 : 1 ans après la mort de Prince

Funkidole

Octobre : Tout ce que tu dois savoir sur les sorties du mois

Funkidole

Introducing The Hardline According to Terence Trent D’Arby

Funkidole

Leave a Comment