16 septembre 2019
Littérature Musicale News

Rick James (biographie), un livre de Vincent Zimmerman

Rick-James-biographie

Pour ceux et celles qui me suivent depuis longtemps, vous avez peut-être eu l’occasion de lire mon tout premier article : Street Songs by Rick James.

J’avais choisi cet album car j’ai toujours été fascinée par ces disques parfaits. Ces artistes qui d’un coup d’un seul enchaînent les titres qui déchirent, sans aucune faute de goût. Je peux donc dire que Street Songs est une des raisons pour lesquelles je partage avec toi les albums et les artistes qui me touchent.

Mais pourquoi donc je te parle de ça ? Et bien figure toi que, lorsque j’aime un album, j’aime découvrir ce qu’il cache, les histoires associées à cette musique et surtout d’où vient le génie qui a pondu un tel chef-d’oeuvre. Et si tu es comme moi, je t’invite à lire un livre que j’ai parcouru avec beaucoup d’attention. J’ai très vite été interpellée, et pensive, suite à la lecture des lourdes histoires que cache notre cher Rick James. Actuellement, ce livre est la seule biographie française sur cet artiste. Sorti en auto-édition, tu pourras la retrouver sur Amazone

.

Rick James (biographie), raconte, comme tu l’auras compris, la vie du célèbre inventeur du Punk-Funk. Retraçant son enfance dans la pauvreté, ses nombreux trafics de drogues, ses débuts plus que bancales, sans oublier son âge d’or, ses rencontres avec différents artistes comme Prince ou Teena Marie et ses addictions plus noires qui le conduiront doucement vers la porte de sortie. Je ne suis pas vraiment critique littéraire, mais malgré quelques soucis d’écriture ce livre a le mérite de nous transmettre avec humour et passion la vie d’un artiste important de la culture black américaine, de nous en apprendre plus sur ce milieu, et de nous exposer les problématiques auxquelles sont exposés les musiciens issus de celui-ci. 

Bien plus complet et amusant qu’une page Wikipedia, je t’incite vivement à lire ce livre et à plonger dans une partie de l’histoire du Funk.

Related posts

Patti cake$ : Pour occuper tes journées pluvieuses

Funkidole

The most beautiful – Ma vie avec Prince by Mayte Garcia

Funkidole

Robert, Je t’aime ! ou ma passion pour The Cure

Funkidole

Leave a Comment