Friday 20 October 2017

Le petit livre Black Music by Brüno & Hervé Bourhis

Cela fait déjà un petit moment que je souhaitais te parler DU livre incontournable pour les novices de la Black Music Américaine. Je suis tombée sur cet ouvrage tout a fait par hasard dans une boutique de BD. L’auteur était en dédicace et il aurait été fou de passer devant sans l’acheter et se le faire grapher (pour les curieux la photo sera sur mon compte Instagram). Au delà de la coïncidence plutôt plaisante j’ai découvert un bouquin de qualité, aussi bien graphiquement qu’au niveau de l’information délivrée.

Le contenu du petit livre Black Music

On a affair à un livre qui traite un sujet assez large tout en réussissant à être complet. Entre le blues, le jazz, le rock, la soul, le funk, le hip-hop, le RnB aucun style n’est passé sous silence. De 1946 à 2015 chaque double page retrace les événements de chaque année: que ce soit les albums, les artistes, les titres marquants ou bien encore les grands traits de l’histoire de la communauté noire.

Cette double pages se compose de :

  • La première avec un titre ou un album et son histoire
  • La deuxième avec des hits, des petits éléments biographiques des artistes importants, des albums, l’apparition de styles musicaux comme le doo-wop et une petites cases avec 5 autres albums importants.

Entre ces pages il peut y avoir des parties consacrées a des histoires qui ont marqué la black music.

Le graphisme de l’oeuvre

Mieux q’une longue description voici quelques photos du graphisme de cette BD.

page qui retrace les années avant 1945
exemple d’une double page classique

 

dessin de la pochette d’I Feel Love de Donna Summer

Personnellement j’adore le style qui participe au charme de cette BD!

Petit commentaire sur le format (format cale meuble) qui n’est absolument pas pratique mais qui te permettra de le garder looonngtemps et de le mettre sur ta table basse pour crâner devant tes potes (non négligeable). Ca comporte son lot d’avantages et de d’inconvénients.

Conseils d’utilisation

Parcourir ce livre sans rien écouter comporte un intérêt fort limité. Il aurait été bien pratique de fournir un CD avec tous les titres dont parle le livre. Mais vu que rien ne peut être si simple, je te propose deux techniques pour lire cette BD.

La méthode longue :

Lire une page et écouter tout les titres mentionnés. Pour cela c’est plus simple d’avoir une plate-forme d’écoute comme Spotify ou Apple Music mais Youtube peut également être ton ami.

Cette méthode peut prendre beaucoup de temps alors tu peux lire une page par jour avant de t’endormir pour faire de beaux rêves Funky.

La méthode courte :

Parce que tout écouter peut te paraitre un peu extreme ou tout simplement que tu n’as pas le temps pour ça! Tu peux simplement écouter le titre mentionné sur la page de gauche tout en lisant l’ensemble des informations sur cette année. Ca te plongera dans l’ambiance et te fera forcément découvrir quelques pépites.

 

Je te recommande absolument ce livre qui va te permettre d’acquérir les bases, si toi, comme moi, tu es né « après la guerre ».  Et si tu es plus vieux mais que tu as tout oublié, ne t’en fais pas Le petit livre Black Music est là pour toi.  A la fois drôle et complet c’est LA BD qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *