19 août 2018
Littérature Musicale News

The most beautiful – Ma vie avec Prince by Mayte Garcia

Rédiger un article sur ce livre n’était pas dans mes intentions…  Je n’aimais pas vraiment la manière dont le processus de communication / réalisation avait été mis en place et n’était pas sûre de la réelle motivation de l’Ex-femme de Prince lorsqu’elle a décidé de publier cet ouvrage.

J’étais formellement opposée au fait de parler de la vie privée de Prince, génie absolu de la musique qui a toujours souhaité contrôler sa communication et ne pas parler ouvertement de sa vie privée. C’est aussi cette distance avec tout « traits d’humanité » qui m’a fait être fan de cet artiste.

Parler de Prince  sur ce blog est toujours assez délicat, et j’évite de me frotter a des reviews d’albums que pour le moment je ne pourrais faire qu’avec une certaine maladresse.

Cependant j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de the most Beautiful. Pas parce que j’ai complètement changé d’avis sur la question, mais parce que j’ai vu que l’intention était bonne et que Mayte est une femme d’une sincérité et d’une humanité incroyable. C’est le discours d’une jeune femme qui a été « élevé » (élevez-vous) par l’un des plus grands artistes du moment. Elle raconte comment son admiration pour son mari a fait que son amour soit éternelle. Elle nous raconte ses plus beaux moments de sa vie de jeune fille, de femme, et de mère. Ainsi que les heures les plus sombres. C’est toujours fait avec beaucoup de justesse et les maladresses sont assez rares.

Elle nous parle également des tournées et des différents projets artistiques qui ont vu le jour ou non à cette période (1992-1998).  Ce n’est pas un livre qui va t’apprendre le plus de chose sur la façon dont les concerts s’organisaient, ou sur l’éloge des prouesses musicales en lives etc. Mais davantage sur la façon dont prince appréhendait la musique. La façon dont mayte a transformé cela. C’est un discours également inspirant sur la vision de la vie, et le rapport à la « chance ».

Après lecture, je vois beaucoup plus de qualités que de défauts à ce livre, et je ne regrette pas de m’être lancé dans sa lecture car tous mes aprioris  ne sont plus. Alors fan de Prince ou non, mélomane ou non, je recommande ce livre.

Pour la petite information, Mayte Garcia sera de passage à Paris le Vendredi 16 Mars!

Les billets sont disponibles sur ce site : http://www.mayte.com/bellydanceclass/

 

Related posts

Marcus Miller à la cité des congrès, Nantes

Funkidole

La playlist matinale de Prince : Pour des matins en musique

Funkidole

The Rocky Horror Picture Show : Je te parle d’un film culte

Funkidole

Leave a Comment