21 novembre 2018
Albums et Biographies News

Une infographie qui te permettra de découvrir la vie de Prince : sa biographie en images 

Biographie de Prince

Si tu suis mon blog depuis un bout de temps, tu sais peut être que Prince est l’artiste qui m’a fait découvrir la musique. J’ai aujourd’hui souhaité te soumettre un nouveau format d’article en te proposant de te résumer la biographie de Prince sous forme d’infographie.

 

infographie Prince

Quelques informations supplémentaires

Biographie de Prince : Minneapolis et la naissance de l’Artiste

Minneapolis est connue pour ses hivers très froids et ses impressionnantes chutes de neige.  Mais Minneapolis est également connue pour avoir fait germer un grand nombre d’artistes qui se sont réfugiés dans la musique, la photographie ou la peinture pour fuir le climat extérieur. C’est ici que Prince a passé sa vie. Il est né là-bas, a appris à jouer, à chanter et à composer là-bas, il est devenue une star internationale en se mettant en scène dans les clubs de sa propre ville (Le First Avenue dans Purple Rain), il y a installé sa résidence et son gigantesque studio : Paisley Park. Il a créer, encore et encore, il y a joué, organisé des célébrations, invités des femmes, des fams et des artistes mondialement connus. Bref, il est impossible de ne pas mentionner cette ville en parlant de Prince, car en quelque sorte, c’est elle qui l’a fait naitre. 

Biographie de Prince : composé, arrangé et joué par Prince 

« Composed, Arranged, and performed by Prince », telle est la formule magique qu’on peut retrouver derrière chaque disque de Prince. Dès son premier album, Prince se suffisait à lui-même et à 19 ans, il se lance dans l’enregistrement de son premier album (For You). Il compose l’album entier,  joue chaque partie de chaque instrument, mixe le disque, bref c’est le couteau Suisse Américain de la musique. Sur la pochette du disque éponyme, on apprend qu’il joue de 27 instruments et même si on arrive difficilement au compte, on va lui laisser le bénéfice du doute. 

Aujourd’hui,  sa discographie officielle compte 39 albums, mais en réalité, il en a enregistré bien plus. Les inédits représentent un trésor fantasmagorique pour certains fans qui souhaitent trouver un moyen de faire exploser son coffre secret (The Vault).

Biographie de Prince : Les productions associées

Prince est à l’origine de nombreuses productions, qu’il a, la plupart du temps signés sous différents pseudonyme comme Jamie Starr ou Joey Coco. Le groupe associé le plus connu est sûrement The Time, qui est le groupe rival de Prince and the Revolution dans le film Purple Rain. Mais la liste des productions associées est bien plus longue, avec notamment :

  • The family 
  • The Time
  • Vanity 6
  • Apollonia 6
  • Mazarati
  • Sheila E
  • Ingrid Chavez
  • Madhouse
  • Quelques-unes de ses conquêtes, et j’en passe. 

 

N’hésite pas à consulter la Playlist matinale de Prince que je t’ai concoctée.

Related posts

Marcus Miller à la cité des congrès, Nantes

Funkidole

The Talk Box : Rencontre avec deux fans de Michael Jackson

Funkidole

Charlotte Gainsbourg à la Maison de la Radio

Funkidole

1 comment

Samuel 18 septembre 2018 at 15:04

J’ai apprécié votre article. Je dirais que peut-être que le temps froid à Minneapolis a été une bénédiction, cela a peut-être joué un rôle clé pour le garder en studio!

Reply

Leave a Comment