Friday 18 August 2017

Deux séries Hip-Hop sur Netflix à ne pas manquer

Le Hip-Hop en série

Je te présente aujourd’hui deux séries qui ont changé ma vision du Hip-Hop, et mieux encore qui me l’ont fait aimer. Depuis quelques temps je me suis mise à écouter quelques titres de Africa Bambaataa en accrochant plutôt au style Hip-Hop. Et c’est à ma plus grande surprise que mes derniers préjugés sur ce style musical se sont évanouis grâce à The get down et Hip-Hop Evolution. Je te les présente donc en espérant que tu vas les aimer autant que moi.

 

Mais avant petite définition de ce qu’est le Hip-Hop :

Le Hip-Hop c’est un mouvement culturel, qui mélange musique, art visuel et danse. C’est donc du deejaying, du rap, du breakdance, et du graphe.

 

The Get Down

the get down

https://www.netflix.com/watch/80123728?trackId=13752289&tctx=0%2C0%2C0f4c41e9-b5e6-4e5b-8ff3-c341e6e53716-61166425&t=0

The Get Down est une série qui se déroule vers la fin des années 70, à l’époque où les flammes dévoraient le Bronx et où les graphes venaient recouvrir les trains de couleurs et de messages d’espoir pour la communauté noire. Le Bronx est le quartier de New York où le Hip-hop est né. Les grands noms des fondateurs de ce genre musical comme grandmaster flash, Kool Herc, et africa bambaataa sont présent dans la série. Une série fictive, mais pas tant que ça car l’historique du Hip-Hop est bien représenté dans The Get Down.

Pour résumer l’histoire sans te spoiler la suite: La série raconte la formation d’un groupe « the get down brothers » mais aussi une histoire d’amour entre Ezekiel le « tailleur de mot » et Mylene une jeune chanteuse d’église qui rêve de percer dans le disco. Et tu t’en doute, rien ne va être très simple.

 

L’avis de Funkidole

J’ai pour habitude de ne pas regarder trop de série mais j’ai profité d’avoir un abonnement à Netflix à ma disposition pour  regarder the get down  dont je n’avais entendu que du bien! Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’ai dévorée tous les épisodes en moins de deux semaines. Pas de série à rallonge avec 42 saisons qui finissent par ne plus rimer à rien. Ici seulement deux saisons avec un scénario qui tient la route, a aucun moment je n’ai pensé que ça allait se terminer comme ça. Forcément l’esthétique de la série est géniale, comment ne pas la trouver extra quand on est amateur de black music!  En plus on échappe à la guerre des clans façon Purple Rain, ou du moins c’est fait de manière légèrement plus subtile (j’adore Purple Rain mais là n’est pas la question). Pas de monde manichéen non plus, avec les gentils qui combattent par les rimes les grands vilains méchants. On découvre même une certaine profondeur chez quelques personnages (ca reste une série netflix hein personne ne s’affole)! Et puis il ne faut surtout pas oublier de parler de la BO qui vaut le détoure !

En tout cas je la recommande vivement!

 

The Hip-Hop Evolution

Hip-Hop Evolution

https://www.netflix.com/watch/80160040?trackId=14170288&tctx=0%2C0%2Cb96cee5a-29e0-45e2-8181-346a96baa5d0-61133435&t=0

Hip-Hop Evolution est un très bon documentaire proposé par Netflix portant sur … l’évolution du Hip-Hop (sans blague!). J’appelle ça un documentaire mais le format est celle d’une série. Quatre épisodes sont disponibles en anglais sous titré français. Chacun d’entre eux s’axe sur une problématique, par exemple la façon dont le Hip-Hop est passé d’une pratique très underground à un vrai business. Le rappeur Shadrach Kabango part à la rencontre de plusieurs artistes célèbres dans le domaine pour comprendre l’origine et l’évolution du Hip-Hop.

 

L’avis de Funkidole

 

J’ai vraiment aimé ce documentaire pour plusieurs raison. Premièrement parce qu’il retrace l’évolution du hip-hop raconté par de grands noms comme Grandmaster Flash ou encore Kool Herc, ce qui apporte une certaine objectivité dans le discours (Pas comme dans enquête spéciale quoi!). Ensuite je les trouve bien construits, on ne s’y perds pas, 4 épisodes, 4 sujets abordés, juste de quoi en savoir le nécessaire (et un peu plus) sur ce courant. Deuxièmement je reste toujours un peu fascinée par la façon dont le hip-hop a été créé : le fait que ça soit apparu dans le bronx alors qu’il fallait du matériel que même moi je n’aurais pas pu me payer rend la chose un peu miraculeuse.

Le hip-hop est opposé au disco qui pourtant marchait très bien à l’époque, c’était complètement nouveau et super créatif. Loin de ma vision du Hip-Hop d’il y a quelques années ou je me représentais un petit blanc tout mince en vieux jogging te racontant des histoires de fausses banlieue.

Je ne sais pas si je te conseille de regarder le documentaire avant ou après la série The Get Down. Personnellement je l’ai vu après mais l’avoir vu avant m’aurait permis de plus profiter de la qualité de la série (surtout sur l’aspect historique).

 

Profites de l’été pour regarder ces deux séries, tu ne sera surement pas déçu!

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *